750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enfants de la cuisine ... French Touch
Les enfants de la cuisine ... French Touch
  • Les enfants de la cuisine c’est l'histoire d'une passion d'une équipe de professionnels pleine de créativité pour vous apporter la petite French Touch en plus, service personnalisé de traiteur et chef à domicile pour tous vos événements de cannes à Monaco
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 août 2015

Prestataires & Préparatifs

Planning_MariageEh oui rien ne peut avoir lieu si vous ne commencez pas par effectuer les démarches administratives .
 C'est un peu ennuyeux , ça paraît  compliqué mais c'est essentiel  !

Alors voici quelques conseils méthodiques :

Pour définir la date de votre mariage civil et religieux : 
- se rendre à la mairie et au lieu de culte de votre commune 
- relever la date qui vous convient et qui est disponible pour les 2 cérémonies 

Attention
 cependant les mois précédents les vacances d'été les dates de mariage sont souvent bloquées près d'un an à l'avance ! 
Et qui n'a pas pensé célébrer son mariage une belle journée d'été "au sec " ? Oui mais vous risquerez aussi de vous retrouver avec des déconvenues si vos invités ne peuvent assister à votre mariage car ils auront eux aussi réservé leur voyage "sous les Tropiques" un an avant. 
L'idéal (quand on le peut et quand on le souhaite ) est de bloquer la date du mariage un an avant. 
Pour les raisons évoquées ci -dessus bien entendu mais aussi et essentiellement pour effectuer tous les préparatifs du mariage.

Vous avez flashé sur la salle de vos rêves, celle qui fera de votre réception un moment unique. Vous vous projetez déjà dans ce lieu magique. Mais avant de confirmer la location avez vous pensez à tous ces petits détails qui pourraient vous gâcher la fête ? 

1 Vérifier que la salle est chauffée 
Et non, ce n'est pas le cas systématiquement et si vous vous mariez en demi-saison, vous ne maîtriserez pas la météo ! 

2 Regarder si les toilettes sont en nombre suffisant. 
Et évitez ainsi les files d'attente qui durent des heures devant les toilettes. 

3 Vérifier la taille de la piste de danse. 
Elle ne doit pas être trop grande pour ne pas vous sentir isolés au milieu mais doit pouvoir accueillir les 3/4 de vos invités au plus fort de la fête. 

4 Penser à contrôler l'équipement en cuisine. 
La question ne se pose pas si le lieu vous fournit la restauration. Dans le cas contraire, proposez à votre traiteur de visiter le lieu avant le jour J. 

5 Vérifier le bon fonctionnement des appareils électriques. 
Lumières, prises électriques... tout doit être au point! 

6 Penser à livrer des pains de glace pour les boissons en plus des réfrigérateurs 
Dans la plupart des cas, votre traiteur s'en chargera mais pensez à valider cet élément avec lui. 

7 Vérifier les horaires d'ouverture et fermeture du lieu 
Votre contrat de location doit stipuler ces éléments. Renseignez vous également sur les tarifs d'heures supplémentaires pour le lieu et le personnel. 

8 Prévenir la gendarmerie 
Si votre mariage a lieu à la campagne vous devez informer la gendarmerie que vous allez faire du bruit !! 

9 Etre sûr que les tables et chaises sont comprises dans la location 
Votre contrat de location doit stipuler que ces éléments sont compris ou, si ce n'est pas le cas, renseignez-vous sur le montant complémentaire. Vérifiez aussi leur qualité et pour les tables, le type de nappage proposé. 

10 Prévoir éventuellement une personne pour surveiller les voitures 
Faîtes simplement appel à une société de gardiennage si vous pensez qu'il y a des risques de vol ou d'effraction. 

11 Savoir où se trouvent tous les compteurs (eau, électricité, etc.) 
En cas de problème, vous aurez tout de suite les solutions ! 

12 Souscrire une assurance 
Qui couvrira au minimum votre responsabilité civile en cas de dommage corporels, matériels causés à des tiers lors de la cérémonie. On n'est jamais assez prudents ! 

 

Et si cette liste vous parait trop lourde  à supporter seul(e) surtout le jour J , vous pouvez non demander un soutien logistique pour la mise en place de tous ces éléments à une coordinatrice de mariage . C'est sans doute la meilleure des solutions pour gagner du temps. Les prestations sont modulables et vont d'une prise en charge intégrale de l'organisation à la supervision du bon déroulement du jour J par le wedding planner. 
Le coach vous donne aux bons moments tous les conseils les directives pour réaliser votre mariage par vous -mêmes en vous soumettant des propositions parmis des recherches qu'il a effectuées pour vous . Avec notre expérience et notre engagement à vous satisfaire FrenchTouch. ... Les enfants de la cuisine  vous aurez un mariage qui déchire! 

bc68ccbd64c18d0c0cf8a92e800820b9



Les principaux prestataires 
À six mois environ de la cérémonie et de la réception, vous avez normalement déjà "booké" les prestataires les plus importants. 

Le lieu de réception. 
Rappelons une fois de plus que la plupart des salles sont louées environ un an à l'avance. 
Ayant à l'esprit que le mariage se déroulera au cœur de l'été, vous envisagerez peut-être un cadre bucolique. Il ne faut toutefois jamais oublier de prévoir une solution de repli  en cas de météo capricieuse. Pensez à contacter par exemple les loueurs de tentes et d'abris. 

Le traiteur 
Il est le plus souvent lié au lieu de réception. Vous pouvez néanmoins en choisir un autre. Dans tous les cas, vous aurez déterminé avec lui le type de réception que vous souhaitez : repas assis, buffet, cocktail. Vous aurez également choisi les vins et champagnes. 

La robe 
Vous l'avez déjà choisie. Surtout dans le cas du "sur mesure" qui impose des délais plus importants et différentes séances d'essayage. 


Prestataires liés à la réception 
Qu'ils soient en charge du bon déroulement de la réception ou qu'il s'agissent de l'imprimeur des faire-parts , tous ont un rôle essentiel dans la réussite de votre Jour J. 

Le photographe : 
Mieux vaut laisser ce travail à un professionnel, ils savent mieux que personne saisir les instants magiques de ces journées où tout va si vite. Rien de plus affligeant que de se rendre compte que son ami photographe amateur a eu un ennui technique qui réduit à néant l'espoir de vous rappeler ce moment de bonheur.

Alternative intéressante au photographe : faire unreportage vidéo par un  vidéaste, étonner vos amis en vous laissant des souvenirs inoubliables avec une vidéo lipdub ou flahmob ou avec des photos "très tendance"  prises après le jour du mariage comme  le "trash the dress " . 

Le DJ : 
Laissez faire les professionnels ! La musique comptant pour beaucoup dans l'ambiance de votre réception, il n'y a pas de place pour l'approximatif. Rencontrez le , demandez lui de vous montrer son matériel  ses CD , ses spots, les propositions d'animations qu'il peut vous faire ou lui soumettre votre projet personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité